Crise à Madagascar: l’ONU assure la médiation

La mission conduite par Abdoulaye Bathily à Antananarivo est chargée de ramener pouvoir et opposition à la raison.

La Grande île est secouée depuis le 21 avril dernier par une série de manifestations. L’opposition malgache est chaque jour dans la rue pour dénoncer les nouvelles lois électorales qu’elle dit favorables au régime en place et réclame le départ du président Hery Rajaonarimampianina.

Au moins deux personnes y ont déjà trouvé la mort et de nombreux blessés enregistrés. Dans le but d’apaiser la situation, le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), Antonio Guterres, a dépêché à Madagascar une mission de médiation conduite par Abdoulaye Bathily, son conseiller spécial pour ce pays.

Le diplomate sénégalais qui est assisté pour la circonstance de Ramtane Lamamra, représentant de l’Union africaine (UA) et de Joaquim Chissano, émissaire de la Communauté pour le développement de l’Afrique australe (SADC) s’est entretenu dimanche avec le chef de l’Etat malgache.

Au sortir de l’audience, M. Bathily a expliqué que sa mission consiste à appuyer les discussions entre pouvoir et opposition pour un retour à la stabilité. Il a annoncé son intension de «rencontrer tous les acteurs malgaches, en concertation avec les autres éléments de la communauté internationale, en ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie