Crise à Madagascar: l’ONU assure la médiation

La mission conduite par Abdoulaye Bathily à Antananarivo est chargée de ramener pouvoir et opposition à la raison.

La Grande île est secouée depuis le 21 avril dernier par une série de manifestations. L’opposition malgache est chaque jour dans la rue pour dénoncer les nouvelles lois électorales qu’elle dit favorables au régime en place et réclame le départ du président Hery Rajaonarimampianina.

Au moins deux personnes y ont déjà trouvé la mort et de nombreux blessés enregistrés. Dans le but d’apaiser la situation, le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), Antonio Guterres, a dépêché à Madagascar une mission de médiation conduite par Abdoulaye Bathily, son conseiller spécial pour ce pays.

Le diplomate sénégalais qui est assisté pour la circonstance de Ramtane Lamamra, représentant de l’Union africaine (UA) et de Joaquim Chissano, émissaire de la Communauté pour le développement de l’Afrique australe (SADC) s’est entretenu dimanche avec le chef de l’Etat malgache.

Au sortir de l’audience, M. Bathily a expliqué que sa mission consiste à appuyer les discussions entre pouvoir et opposition pour un retour à la stabilité. Il a annoncé son intension de «rencontrer tous les acteurs malgaches, en concertation avec les autres éléments de la communauté internationale, en particulier l'Union africaine et la SADC». Selon lui, «le secrétaire général de l'ONU a souhaité qu'un dialogue s'amorce entre l'ensemble des acteurs pour une sortie de crise.

La solution se trouve entre les mains des Malgaches et la communauté internationale est là pour les appuyer». Compte tenu des positions tranchées des deux camps, Abdoulaye Bathily et son équipe devront affronter plusieurs obstacles sur leur chemin.

L’opposition conditionne toute médiation internationale par la démission préalable du président de la République. De son côté, le président malgache a d’ores et déjà écarté toute idée de démissionner.

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie