Une option à parfaire

Bulletin

Malgré les vents contraires, les Etats-Unis ont fini par se retirer de l’accord sur le nucléaire iranien signé en 2015 entre l’Iran et les cinq pays membres du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU) à savoir la Chine, les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni  et la Russie.  

On sait que ledit accord avait été signé à la suite de longues et difficiles négociations sous  l’égide de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Les investigations menées par l’agence onusienne sur les différents sites iraniens avaient prouvé que le programme iranien avait été dépouillé de sa vocation militaire.

L’accord de 2015 reposait donc  sur la limitation des capacités techniques militaires iraniennes, le contrôle régulier de l’AIEA  et la levée des sanctions internationales prises sur le volet nucléaire. L’Iran s’était  conformé à ce cahier de charges.   

On comprend donc pourquoi la  décision unilatérale des Etats-Unis de dénoncer l’accord de 2015 embarrasse les médiateurs. Même si, en réalité, les Etats-Unis  d’Amérique ne se sont jamais engagés à appliquer pleinement l’accord sur le nucléaire iranien y compris sous la gouvernance de Barack Obama . 

Surtout que l’Iran ne semble plus du tout disposé à négocier avec les Etats-Unis dans un contexte où  les relations entre les deux nations se sont cons...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie