Protection de l’enfance: la Commission nationale renforce sa stratégie

 Le ministre des Affaires sociales, Pauline Irène Nguéné a présidé la première session de l’an 2018 le 9 mai à Yaoundé.

Il y a quelques mois, un enfant est décédé dans la région du Sud  après une bastonnade   infligée par son père, pour avoir dépensé les frais de dossier d’examen.

A Douala, un autre enfant s’est donné la mort parce que sa grande-sœur avait confisqué son téléphone portable. Récemment, la côte d’alerte en matière d’abus sexuels des enfants a grimpé de manière inquiétante.

C’est pour évaluer les effets que de tels actes ont sur l’épanouissement de l’enfance camerounaise, que la commission nationale dédiée à sa protection a tenu sa première session mercredi dernier au Cercle municipal à Yaoundé. Une rencontre présidée par Pauline Irène Nguéné, ministre des Affaires sociales (Minas).

La session a permis de dresser un état des lieux du dispositif judiciaire existant en matière de protection des enfants contre les violences, les abus et l’exploitation. Il était également question de sensibiliser les acteurs de la chaine de protection de l’enfant sur l’ampleur et les conséquences des violences sexuelles sur les mineurs.

Face à la recrudescence de la violence et des abus sur les enfants au Cameroun, l’urgence de passer à l’action s’impose à tous comme une exigence. « Il est urgent d’agir parce que, malgré tous les efforts consentis par le gouvernement et ses partenaires, on observe une recrudescence des violences à l’endroit des enfants. Donc, il faut aller au-delà de ce que nous avons fait jusqu’ici pour essayer d’amenuiser considérablement ce phénomène », a prescrit le Minas.

Pauline Irène Nguene a recommandé aux participants de faire appliquer le dispositif juridique, réglementaire et social de la protection des enfants contre les violences et abus.

Au niveau familial, les parents devront apprendre à faciliter la communication avec leurs enfants en encourageant ces derniers à parler d’eux-mêmes et éliminer la peur dans leur univers.
 G.E.T

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie