Cancers pédiatriques: il y a de l’espoir

Un atelier regroupant les oncologues pédiatriques  camerounais s’est tenu samedi dernier à Yaoundé, a mis en exergue des avantages de l’harmonisation de la prise en charge.

Des témoignages qui suscitent joie et espoir chez les enfants atteints de cancer ainsi que leurs parents. C’était face à un public médusé samedi dernier lors du premier atelier national du Groupe camerounais d’oncologie pédiatrique (GCPO) à Yaoundé.

Sous la houlette du Dr Angèle Hermine Pondy, hemato oncologue pédiatre et chef de service au Centre mère-enfant à la Fondation Chantal Biya (FCB), les maillons essentiels impliqués dans la prise en charge et le suivi des enfants atteints de divers types de cancers ont partagé leurs expériences. Les travaux avaient pour thème : « Ensemble pour un meilleur accès et une meilleure survie. »

Parmi eux, Alvine Youbissi, ancienne malade aujourd’hui âgée d’une vingtaine d’années. Avec émotion, la jeune dame a raconté son vécu de la maladie et sa détermination à guérir. Un récit qui a suscité émotion et des applaudissements nourris. C’est à l’âge de 11 ans que tout a commencé après la récurrence d’une anémie qui a suscité des examens approfondis.

Et le diagnostic est fatal : Alvine est atteinte d’une leucémie qui l’a paralysée. Face aux résultats cliniques, sa tante et son géniteur l’abandonnent à son sort avec sa mère. Malgré, les modestes revenus, toutes les deux sont restées positives en étant assidues dans la prise du traitement et des différents rendez-vous chez le médecin. « Et Dieu a fait le reste », se souvient le Dr Angèle Hermine Pondy.

Loin d’une fiction, cette ancienne malade est aujourd’hui étudiante en 4e année à l’université et vit comme les filles de son âge. Un exemple pour tous ceux qui perdent l’espoir de guérison. « Vous savez que tous ceux qui n’ont pas encore vécu cela, ne mesurent pas la douleur. Il y a une autre fille qui a ét...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie