Université panafricaine: le rectorat fonctionnel dès janvier

Assurance donnée par le PCA de l'institution reçu en audience vendredi dernier par le Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang.

Le président du conseil d'administration de l’Université panafricaine (UPA), le Pr. Tolly Mbwette, a été reçu en audience vendredi dernier par le Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang. L'émissaire de la Commission de l’Union africaine clôturait ainsi une visite d'inspection au Cameroun, en vue de l'ouverture du rectorat de l'institution universitaire panafricaine que le Cameroun abrite. Et ce qui en ressort de manière frappante, c'est que le rectorat de l’UPA sera fonctionnel au plus tard en janvier prochain.
La conviction du PCA se fonde sur le constat fait sur le terrain. Le Pr Tolly Mbwette s'est dit satisfait de la qualité du bâtiment gracieusement mis à la disposition de l’Université panafricaine par le gouvernement camerounais. L'immeuble de neuf étages est situé au quartier Bastos à Yaoundé et abritera le rectorat. Ainsi, d'ici la fin de cette année, le personnel affecté pour son fonctionnement pourra déjà rejoindre le Cameroun. « Ces agents en place à Addis-Abeba sont impatients d’arriver à Yaoundé, pour apporter leur contribution au fonctionnement harmonieux de cette institution, fleuron de la volonté manifeste des pays africains de faire avancer l'éducation et la recherche », a confié le PCA. Par ailleurs, la délégation a visité la résidence du recteur, « qui peut être occupée dès demain. Ça veut dire que le Cameroun est prêt », s'est réjoui le Pr. Mbwette. Les échanges ont également porté sur les aspects techniques de l’accord de siège qui sera signé dans les prochains jours entre le gouvernement et l’UPA.
L’UPA est un réseau académique continental des institutions d’enseignement supérieur, d’excellence pour les études de 3ème cycle et la recherche de pointe. C’est l’un des projets-phares de la Commission de l’UA établi par une décision des chefs d’Etat et de gouvernement. Sa mission consiste à illustrer et à nourrir l’excellence et la qualité dans le cadre de l’enseignement supérieur et dans la recherche africaine. 
 

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie