Art contemporain: la Banque mondiale soutient les plasticiens

La huitième édition de la traditionnelle exposition de cette institution a été lancée le 8 mai dernier à Yaoundé.

Mettre en vitrine les oeuvres des artistes camerounais. C’est à cela que s’attèle la Banque mondiale (BM) depuis 10 ans, à travers sa traditionnelle exposition « Cameroun une vision contemporaine ».

Chaque année, elle déniche les meilleures toiles du pays et les propose à son carnet d’adresses assez fourni. Cette année, 58 oeuvres de 13 artistes-plasticiens et un photographe sont en vitrine.

Parmi celles-ci, les toiles de la jeune Aurélie Djiena, sortie à peine de l’Institut des Beaux-Arts de Nkongsamba. Aurélie Djiena présente pour la circonstance quatre tableaux abordant la thématique du « vivre-ensemble ». Afin de maximiser ses chances d’écouler ses oeuvres aux côtés de ses enseignants et aînés dans la profession, elle a mis en avant un certain nombre d’éléments.

L’assemblage des toiles par l’art du tissage, la transposition des couleurs bleu et jaune, mais aussi de carrés noirs et blancs, captivent l’attention au premier regard. Autre artiste, autre projet. Godmark Fannyuy quant à lui ne compte pas seulement sur la technique de transposition de ses idées pour saisir l’instant.

La marginalisation des albinos constitue l’arme de ce jeune artiste de Buea. « Charity », son tableau phare, a d’ailleurs été vendu avant le début du vernissage.

Les fruits de la vente de ce portrait de la jeune orpheline Grâce Esther seront reversés à l’orphelinat « Refuge Meinard Hebga » qui s’occupe de cette enfant sourde-muette depuis des années. De la fragilité de la vie à l’impact de la guerre contre Boko Haram, ces artistes plasticiens abordent de nombreuses thématiques sur les blessures de la société.

Et ce, en rivalisant d’originalité et de créativité. Le comité d’organisation de l&rsq...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie