La voix de la sagesse

Bulletin

Les affrontements survenus, avant-hier, à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis au Sénégal sont déplorables. D’autant plus que l’étudiant Mouhamadou Fallou Sene a été tué au cours de ces malheureux incidents. 
On sait que depuis le début de l’année, les étudiants réclament le paiement de leurs bourses d’études.

Soit 36000 F pour chaque étudiant. La requête des étudiants a été prise au sérieux puisqu’en janvier dernier, le gouvernement a lancé une nouvelle plateforme numérique afin de moderniser le système de paiement des bourses.

La nouvelle plateforme n’est  malheureusement pas encore entièrement opérationnelle car plusieurs centaines d’étudiants n’ont pas encore pu disposer des cartes bancaires requises pour percevoir leurs bourses sur une population de 14000 étudiants inscrits à l’Université de Saint-Louis. Face aux retards observés dans la mise en œuvre du nouveau  processus  du paiement  des bourses, le gouvernement a  choisi de dialoguer avec les étudiants.

C’est dans ce sens que le 27 avril dernier, une rencontre a eu lieu entre la coordination des étudiants et des autorités parmi lesquelles le gouverneur de la région de Saint-Louis. Sans toutefois aboutir à une solution susceptible de satisfaire les requérants.

Certains  étudiants ont malencontreusement  opté pour le durcissement de leurs positions et  la reprise de la contestation. Les incidents survenus dans les universités de Saint-Louis, de Dakar, de Bambey et de Ziguinchor relèvent de ces incompréhensions. Pour autant, le dialogue n’est pas rompu. Le président sénégalais, Macky Sall , a pris la mesure du  drame en adressant ses condoléances à la famille de l’étudiant décédé tout en promettant « de faire toute la lumière et de situer les responsabilités ».

Au-delà des appels des associations de défense des droits de l’homme, il faudrait certainement que les étudiants prêtent une oreille attentive à la voix du gouvernement qui les appelle au calme .Sans aucun doute, c’est la voix de la sagesse au moment où les nouvelles modalités du paiement des bourses sont en voie d’être finalisées.

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie