Mali, Côte d’Ivoire, Burkina Faso: une zone économique voit le jour

Les Premiers ministres des trois pays ont créé lundi dernier à Sikasso au Mali, une zone spéciale pour promouvoir le développement dans leurs régions frontalières respectives.

C’est un accord qui vise à donner un nouveau souffle à la dynamique d'intégration engagée en Afrique de l’Ouest. Le document paraphé lundi par les chefs de gouvernement du Mali, de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso vise à créer des opportunités d’investissements ainsi qu’un environnement juridique et commercial favorable dans les domaines de l’agro-business, des technologies de l’information et de la communication, de la culture, du tourisme, des services médicaux, des industries manufacturières et des services financiers.

Concrètement, la  Zone économique spéciale (ZES) comprend une région de chacun des trois pays. La région de Sikasso au Mali (71 790 km², 3 434 000 habitants), la région du Poro en Côte d’Ivoire (13 400 km², 396 767 habitants) et la région des Hauts-bassins au Burkina Faso (25 479 km², 1 776 803 habitants), soit une superficie totale de 110 669 km² et une population de plus de 5607570 habitants.

Les investissements prévus dans la zone sont évalués à environ 44 milliards F CFA, en réponse aux défis du développement durable, de l&rsq...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie