Sécurité routière: des images pour sensibiliser

 Un festival spécifique a été  annoncé au cours d’un point de presse tenu mardi à Yaoundé.

Un festival du film pour réduire les accidents de la route au Cameroun. Cette nouvelle stratégie a été présentée mardi à Yaoundé  au cours d’un point de presse donné par Dr Moumbain Matapit, secrétaire permanent du Conseil national de la route ( Conaroute). A ses côtés, les corps en charge de la sécurité routière : la police et la gendarmerie.

Ce festival organisé par Cosmas Mabally, promoteur du projet Promotion des transports dans la zone Cemac (PROMOCEMAC), est ainsi une continuité  du festival mondial du film de sécurié routière, une initiative des Nations Unies.

C’est dans le souci de conforter l’action du gouvernement dans sa lutte contre les accidents de la route que ce festival se tiendra du 12 au 14 juin prochain à l’esplanade du Musée national.

Le choix de l’outil film dans la sensibilisation est motivé par l’optique de susciter l’attention particulière du public face à la problématique de la sécurité routière tout en divertissant.

« Nous avons vu comment ça se passe ailleurs, nous avons vu les produits que ça a apporté, en termes d’amélioration d’inversion de la courbe des accidents, c’est la raison pour laquelle nous avons pensé à ajouter cette stratégie à celles qui sont déjà mises en œuvre concernant les accidents de la route », a confié Eliette Mbida Zoa, commissaire général du festival de sécurité routière.

Pour atteindre leur objectif, les organisateurs du festival ont prévu des ateliers thématiques, des expositions des acteurs du secteur des transports, des masters class pour les professionnels du cinéma, des projections des films.

Par ailleurs, des films seront mis en compétition suivant des catégories : reportage, documentaire, fiction, animation, innovation pour la sécurité routière, communication et campagne de sensibilisation, film pour les jeunes et par les jeunes. Les vainqueurs gagneront des prix spéciaux.

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie