« Le cérémonial militaire suggère une hiérarchie des ordres »

Grégoire Mvongo, Gouverneur de la région de l’Est.

Monsieur le gouverneur, le 20 mai prochain, les autorités administratives remettront des décorations dans toutes les circonscriptions administratives au cours des cérémonies pendant lesquelles seront organisées des prises d’armes. Pourquoi ce cérémonial ?

Les prises d’armes sont des honneurs que les forces de défense rendent à certaines autorités civiles et aux chefs militaires. Ils comportent deux parties principales : la revue des troupes et le défilé de celles-ci. Lorsqu’une prise d’arme est organisée à l’occasion d’une cérémonie présidée par une autorité civile, les règles du cérémonial s’appliquent au moment où les troupes présentes rendent les honneurs.

Quel est le rôle du cérémonial militaire lorsque les décorations sont remises au cours d’une cérémonie de prise d’armes ?

Le cérémonial militaire est l’ensemble des règles qu’observent les éléments des forces de défense lorsqu’elles rendent les honneurs. Il met en relief la solennité du moment où la patrie rend un hommage spécial à ses fils les plus méritants. Pour ce faire, les procédures prévues de manière détaillée par l’ordonnance n°72/24 du 30 novembre 1972 portant réorganisation des Ordres nationaux et de la Grande chancellerie de la République unie du Cameroun, modifiée par l’ordonnance n°73/26 bis du 29 mai sont exécutées à proximité du drapeau national hissé sur un mât ou porté par sa garde. Des hommes, parfois plusieurs centaines, rendent les honneurs. Les autorités administratives officient en tenue avec des parements aux couleurs dorées ou argentées. Très souvent, les fanfares jouent de la musique militaire. On entend le bruit des armes. Les commandements sont donnés puis exécutés. Les noms des récipiendaires sont distinctement prononcés. Le cérémonial militaire souligne également les temps forts de la cérémonie. A titre d’illustration, lorsque le commandant des troupes donne l’ordre d’ouvrir le ban, un morceau sp&eacut...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie