Le général Joseph Nouma, commandant des troupes

C’est le commandant de la 12e Brigade d’infanterie motorisée à Bertoua qui a été désigné par le haut commandement pour coordonner la parade.

Dimanche prochain, les troupes au Boulevard du 20 mai à Yaoundé seront placées sous le commandement du général de brigade Joseph Nouma. Ainsi en a décidé le haut commandement.

L’actuel commandant de la 12e Brigade d’infanterie motorisée à Bertoua aura donc le privilège de conduire la parade militaire devant le chef de l’Etat, chef des armées.

Un challenge de plus pour ce natif d’Otélé, dans le Nyong-et-Kellé, région du Centre, qui a vu le jour le 2 mai 1962. Promu au grade de général de brigade le 29 juin 2017, le général Joseph Nouma fait partie de la cuvée des officiers généraux de l’armée camerounaise.

Une promotion intervenue 32 ans après sa sortie de l’Ecole militaire interarmées (EMIA). Il est issu de la promotion « Rigueur et moralisation » de cette école, de 1982 à 1985.

Pas surprenant qu’on dise de Joseph Nouma qu’il est d’une rigueur exemplaire dans l’exercice des missions et responsabilités que le haut commandement lui confie.

Diplômé du Cours supérieur de commandement et d'état-major au Collège de commandement et d'état-major de Nanjing en Chine, de l’Ecole de guerre « Naval War College » aux Etat-Unis , entre autres, le général Nouma est l’un des meilleurs spécialistes des questions de terrorisme au sein de l’armée camerounaise.

Ceci grâce aux nombreuses formations de combat anti – terroriste et d’instructeurs anti-terroristes en Israël. Il a eu l’opportunité de mettre cette expertise au service de la Nation, notamment dans la lutte contre la piraterie et toutes les formes de menaces asymétriques le long des côtes camerounaises et la lutte contre la secte Boko Haram dans la région de l'Extrême-Nord.

Le général Nouma a passé une bonne partie de sa carrière à la Garde présidentielle. Il fait partie des premiers officiers dès la création de cette unité d’élite en 1985. Au sein du Bataillon d'intervention rapide (BIR), il a été chef d'état-major du 3ème Bataillon (2001 à 2004) ; commandant du 3e BIR à Maroua (2007 à 2009) ; premier commandant BIR Delta à Bakassi (2009 à 2012).

Le général Nouma a également été premier commandant de la Garde Cote du Cameroun de 2012 à 2013 ; premier Commandant de l’ « Opération Alpha » dans le cadre de la lutte contre Boko Haram, de juillet 2014 à juin 2017.

Avant sa nomination comme premier Commandant de la 12e BIM à Bertoua en février dernier, il était commandant de la 11e BIM à Ebolowa. Joseph Nouma, est détenteur  de la Croix de la Valeur militaire camerounaise à l’ordre des Armées. Il est marié et père de trois enfants.
 

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie