Bertoua: hymne au vivre ensemble

La commémoration de la fête nationale s’est achevée dimanche par le défilé civil et militaire et une réception chez le gouverneur de la région de l’Est.

Après plusieurs jours d’activités dans la ville, la célébration de la 46è édition de la fête de l’Unité s’est achevée en apothéose à Bertoua avec le défilé civil et militaire, à la place des fêtes. Une parade riche en sons et couleurs, précédée par l’octroi de médailles et décorations honorifiques à une soixantaine de personnalités. Entre autres, Mgr Joseph Atanga, archevêque de Bertoua, qui a été fait officier de l’ordre national de la valeur.

Le passage des forces armées a permis aux populations d’apprécier et de rendre hommage aux militaires, dont l’action sur le terrain a notamment permis de ramener le calme à la frontière orientale du pays.

Ce, en engrangeant des victoires dans la lutte contre le phénomène des prises d’otages et le braconnage, grâce au déploiement notamment de la 12è Brigade d’infanterie motorisée, unité créée il y a quelques mois par le président de la République, chef des armées.

Lors du défilé civil, les jeunes des écoles primaires, secondaires et des universités se sont de leur côté, distingués par leurs chants patriotiques. Des airs qui leur ont permis de marquer leur attachement aux valeurs d’unité et de diversité du pays.

Une pluralité culturelle du reste exprimée à l’Est, avec le passage de carrés composés de populations issues de différentes aires culturelles du pays, en tenues traditionnelles.

Les chants patriotiques à gorges déployées des élèves du primaire, exaltant le vivre-ensemble et racontant l’histoire du Cameroun en français et en anglais, ont arraché de nombreux applaudissements à l’assistance. Une façon de se réapproprier le thème des célébrations cette année :

« Citoyens camerounais, restons unis dans la diversité et préservons la paix sociale pour un Cameroun stable, indivisible et prospère». Enfin, les festivités se sont achevées en soirée par un vin d’honneur à la résidence du gouverneur de la région de l’Est.

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie