Une initiative louable

Bulletin

Le lancement de la Zone économique spéciale (ZES) dans la localité transfrontalière de Sikasso  est unanimement salué en Afrique. L’aire géographique de la ZES est, en effet, comprise dans le « Triangle du balafon ».

Lequel est constitué des localités transfrontalières de Sikasso au Mali, de Bobo Dioulasso au Burkina-Faso et de Korhogo en Côte-d’Ivoire. Ces localités développent, depuis longtemps, des échanges  sur les  plans économique, social et culturel. La dynamique transfrontalière est renforcée, chaque année, par le biais du festival du « Triangle du balafon ».

Sikasso, le pivot de la ZES, jouit en plus d’une position stratégique puisqu’il est situé à 375 kilomètres au sud-est de la capitale malienne, Bamako, à 100 kilomètres de la frontière avec la Côte-d’Ivoire et à 45 kilomètres de celle du Burkina-Faso. Il s’agit donc d’une ville-carrefour entre les pays côtiers du Togo, du Bénin et de la Côte-d’Ivoire et les pays enclavés tels que le Mali et le Burkina-Faso.

Cette localité transfrontalière dispose également des sites miniers, d’un cheptel considérable, d’un pâturage favorable et d’un potentiel forestier remarquable. Ce n’est donc pas un hasard si les trois Etats voisins ont choisi de renforcer leurs liens à travers la ZES. Le Mali, le Burkina-Faso et la Côte-d’Ivoire appartiennent à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l&rsq...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie