Crise au Soudan du Sud: difficile compromis pour un accord de paix

Les belligérants présents aux négociations organisées à Addis-Abeba en Ethiopie n’arrivaient toujours pas à s’accorder hier sur les modalités de partage du pouvoir et des ressources.

Les pourparlers en vue d’un nouvel accord de paix au Soudan du Sud se sont poursuivis  hier à Addis-Abeba. Les représentants du pouvoir, de l’opposition et de la société civile réunis depuis le 17 mai dernier dans la capitale éthiopienne n’arrivaient toujours pas à trouver un compromis pour relancer l’accord de paix bloqué depuis trois ans.

Les discussions chapeautées par l’organisation sous-régionale, l’IGAD, se heurtaient jusqu’à hier aux ego des uns et des autres qui n’arrivaient toujours pas à s’entendre sur les dix points de litige en débat.

En dehors du partage du pouvoir et des ressources du pays, les belligérants peinent à s’accorder sur le cantonnement des combattants aussi bien de l’armée régulière que des autres groupes armés fidèles à la rébellion.

Même si dans le camp du gouvernement l’on a semblé manifester une réelle volonté de parvenir à un accord politique qui viendrait mettre un terme à cinq anné...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie