Un signal prometteur

Bulletin

Le démantèlement du principal site d’essais nucléaires nord-coréens s’inscrit dans le vaste programme de la dénucléarisation de la péninsule coréenne. L’un des grands moments de cette désintégration devrait être la destruction des tunnels ayant servi à six explosions nucléaires depuis 2006.

Il n’échappe à aucun observateur que le programme nucléaire nord-coréen a fait l’objet de vives récriminations de la part de la communauté internationale. Ce programme avait ponctué la période de tension marquée notamment par le souvenir de la guerre de Corée ayant opposé la Corée du Nord à la Corée du Sud du 25 juin 1950 au 27 juillet 1953. C’était aussi l’ère des menaces des deux côtés de la frontière et des exercices militaires conjoints américano-sud coréens.

Le réchauffement des relations entre la Corée du Nord et la Corée du Sud a ralenti les ardeurs nucléaires  nord-coréennes  tout en relançant les efforts pour pacifier la péninsule coréenne. La rencontre des présidents nord-coréen, Kim Jong Un, et sud-coréen, Moon Jae-In, du 27 avril denier a constitué un tournant décisif dans le processus de dénucléarisation et de pacification de la péninsule coréenne.

Sans aucun doute, le dirigeant nord-coréen a  intégré la nécessité d’un geste supplémentaire. Le démantèlement du principal site d’essais nucléaires de son pays peut être perçu comme tel. En tout cas, il s’agit d’un signal prometteur qui comble en partie les attentes de la communauté internationale et donc des Etats-Unis d’Amérique.

De ce point de vue, le rendez-vous du président américain, Donald Trump, avec le chef de l’Etat nord-coréen, Kim Jong Un, le 12 juin prochain, est censé consolider la dynamique de paix. Même si le chef de l’exécutif américain a envisagé de le reporter à une date ultérieure, le temps de permettre au partenaire nord-coréen de satisfaire quelques exigences américaines. Même si le dirigeant nord-coréen a menacé d’y renoncer pour protester notamment contre les exercices militaires conjoints américano-sud coréens.
 

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie