Mission humanitaire Mercy Ships: le satisfecit du gouvernement

 Il a été exprimé hier à Yaoundé par le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, au cours d’une communication bilan sur ses dix mois de présence au Cameroun.

Du beau monde hier à l’esplanade du ministère de la Santé publique, à l’occasion de la communication bilan du ministre André Mama Fouda, sur les dix mois de la mission humanitaire Mercy Ships au Cameroun.

Autour du Minsanté, les ministres de la Promotion de la Femme et de la Famille, Marie Thérèse Abena Ondoa, de l’Eau et de l’Energie, Eloundou Essomba Gaston, mais aussi le ministre délégué auprès du ministre des Transports, Mefiro Oumarou, le secrétaire d’Etat auprès du Minsanté, Alim Hayatou et le gouverneur de la région du Centre, Naseri Paul Bea. Egalement dans l’assistance, les partenaires au développement et ceux du système des Nations unies.

De la communication du Minsanté, on retiendra qu’arrivé au Cameroun le 17 août 2017, sur invitation spéciale du président de la République, Paul Biya, pour une mission humanitaire placée sous le haut patronage de la première dame, Chantal Biya, Mercy Ships présente un bilan largement positif.

Pour ce qui est de la composante rénovation des infrastructures, un bâtiment de 900 mètres carrés de l’hôpital de district de Nylon ayant hébergé des patients, abrite désormais les services de ce district de santé. De même qu’à l’hôpital Laquintinie, 400 mètres carrés ayant servi aux soins dentaires et ophtalmologiques hébergeront le centre de dialyse et le service néphrologie.

Pour ce qui est de la prise en charge chirurgicale dans diverses spécialités, à noter la réalisation de 2 743 interventions lourdes réalisées dans le navire-hôpital. 10 517 patients ont bénéficié de soins dentaires dans l’espace aménagé à l’hôpital Laquintinie. C’est donc au total 13 282 patients qui sont concernés par 13 527 interventions. La prise en charge des patients et de leurs accompagnateurs a été totalement gratuite.

La dernière composante sur le renforcement des capacités du personnel médical a connu la participation de 89 personnels de santé (chirurgiens, anesthésistes, infirmiers) et 1 433 personnes qui ont bénéficié de formations sous mentorat et courte durée.

Résultat, l’Hôpital central de Yaoundé devient le centre d’excellence de chirurgie maxillo-faciale ; l’Hôpital général de Douala, l’Hôpital régional de Garoua et l’Hôpital central de Yaoundé ont mué en centres d’excellence pour la chirurgie ophtalmologique.

Ne restait plus au ministre André Mama Fouda, qu’à saluer le professionnalisme, la compétence et l’abnégation des équipes de Mercy Ships,  rendre hommage à leur humanisme et à leur générosité, tout en leur souhaitant un bon retour et plein succès aux prochaines missions sur d’autres côtes africaines.

Onze des principaux acteurs de l’opération Mercy Ships, ont reçu des décorations (commandeur de l’ordre de la valeur, chevaliers de l’ordre de la valeur, chevaliers de l’ordre du mérite) à titre exceptionnel sur instructions du chef de l’Etat, Paul Biya.
 

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie