L’indispensable consolidation de la paix

Bulletin

La tenue à Brazzaville de la 46e réunion ministérielle du Comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC) vient rappeler opportunément les multiples défis qui se posent à la paix et à la stabilité aussi bien au niveau de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) qu’à celui des pays membres pris séparément.

Il n’échappe à aucun observateur perspicace que la sous-région est devenue progressivement un vaste champ d’expression d’actes de violences armées  qui ont considérablement aggravé le climat d’insécurité ainsi que la situation humanitaire des populations particulièrement exposées aux exactions aveugles et barbares.

Alors que le foyer d’instabilité en Centrafrique est loin d’être éteint, la menace représentée par le groupe terroriste Boko Haram dans les pays du Bassin du Lac Tchad est venue s’ajouter à d’autres dossiers brûlants comme le mercenariat, le crime transnational organisé, les trafics illicites transfrontaliers, la prolifération des armes de tous calibres et des actes de piraterie maritime dans le Golfe de Guinée.

Autant de dossiers cruciaux à examiner par des experts de la CEEAC qui doivent se pencher aussi sur d’autres enjeux majeurs relatifs  aux dysfonctionnements politiques et institutionnels, à la sécurité intérieure et transfrontalière, à la gouvernance et aux droits humains, etc.

Pour faire face à des dangers multiformes, les pays d’Afrique centrale ont considérablement renforcé leur coopération dans le domaine de la défense au cours des dernières années. Avec des résultats encourageants notamment dans le Golfe de Guinée et les pourtours du Lac Tchad. Mais il fau...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie