Parlement: une session un peu spéciale

Les députés se retrouvent la semaine prochaine pour ce qui pourrait être leur dernière session, tandis que les sénateurs démarrent leur 2e législature.

Le parlement reprend du service le 7 juin prochain, à la suite des convocations du Sénat et de l’Assemblée nationale en session ordinaire. Si au Sénat il s’agit de la première session  de la 2e législature après celle de plein droit du 24 avril dernier, à l’Assemblée nationale l’on s’achemine vers la fin de la 9e législature.

En effet, si l’on s’en tient au calendrier électoral, cette session devrait être la dernière de cette législature ouverte le 29 octobre 2013, au cours de la session de plein droit, après la proclamation des résultats par la Cour suprême, siégeant alors comme Conseil constitutionnel.

C’était à la suite des élections législatives et municipales du 30 septembre de la même année, pour un mandat de cinq ans. Depuis le début de cette 9e législature, sept partis politiques,  siègent au Palais de verre. Il s’agit du RDPC avec 148 sièges, du SDF (18 députés), de l’UNDP (cinq députés), de l’UDC (quatre députés), de l’UPC (trois députés), du MDR (un député) et du MRC (un député).

Au cas où le calendrier électoral confirme la tenue des législatives, l’élection des députés, au regard de la loi n°2012/001 du 19 avril 2012 portant code électoral modifiée et complétée par la loi n°2012/017 du 21 décembre 2012, en son article 148 alinéa 3, « a lieu au plus tard quarante (40) jours avant l'expiration du mandat des députés. »

De manière précise, alors que le mandat des députés en cours expire le 29 octobre prochain, l’élection devrait se tenir au plus tard le 19 septembre. Et si tel est le cas, l’article 86 (2) de la loi sus-évoquée dispose que « l'intervalle entre la publication du décret convoquant le corps électoral et la d...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie