Projets routiers de Douala: le tour des chantiers

Emmanuel Nganou Djoumessi, le ministre des Travaux publics en tournée dans la région du Littoral a pu apprécier les principaux projets en cours de finalisation dans la ville.

Second pont sur le Wouri : provisoirement réceptionné

Le second pont sur le Wouri entrepris dans le cadre du Programme des Grandes réalisations vient faire oublier peu à peu le souvenir d’interminables embouteillages et d’insécurité, laissant la place au plaisir pour les habitants de circuler aisément. Même satisfaction chez le ministre des Travaux publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi qui a parcouru cet ouvrage jeudi dernier.

Dans son rôle de maître d’ouvrage, il est venu réceptionner de manière provisoire les aménagements du second pont sur le Wouri et les travaux faits sur l’ancien.

Ce qui, d’après lui, signifie que  « tous les préalables sont accomplis et les travaux ont été réalisés selon les règles de l’art », Les aménagements connexes coté Bonabéri ont été réalisés partiellement parce que les travaux d’aménagement continuent à Déido, car ils sont assez complexes. Ils devraient s’achever le mois prochain.

Témoins de ce moment historique, les autorités administratives de la ville, dont le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala (Cud), Fritz Ntonè Ntonè. La mine satisfaite que le ministre affichait en visitant tour à tour les 3,5 km de chaussée, le viaduc routier de 756m de long, le viaduc ferroviaire de 746m de long, les passages inférieurs ainsi que les murs se soutènement témoignait clairement de ce que le travail a été bien fait.

De quoi réjouir Fritz Ntonè Ntonè : «  Nous sommes presque au bout de nos peines. Les populations doivent supporter encore un peu. Dans quelques semaines, la fluidité de la circulation sera effective », a-t-il annoncé.

Mais d’après le Mintp, il reste le défi de la maintenance et de la conservation de l’intégrité du pont. Durant la cérémonie de signature des documents relatifs à la réception partielle de l’infrastructure tenue à la salle des actes de la Cud, la communauté a présenté son ambition d’aménagement d’espaces de loisirs et agricoles sur les espaces disponibles. La fin  contractuelle des travaux est prévue pour le 19 octobre prochain.

Pénétrantes Est et Ouest : ça roule

Les automobilistes pourront désormais aller et venir d’un bout à l’autre de la ville sans crainte. De l’Est à l’Ouest de la ville, des travaux ont été réalisés dans l’objectif de garantir une circulation sans encombre. Depuis le 20 novembre 2013, le groupement Razel-Bec/Razel Cameroun se déploie sur quatre zones dans le cadre de la phase I d’aménagement de l’entrée Est de Douala.

Il s’agissait pour lui de réhabiliter la voie de renforcement de la chaussée existante entre le lieu-dit Carrefour des fleurs et l’échangeur de l’aéroport, de créer six voies entre le carrefour de l’aéroport et le lieu-dit Boko Tradex et réparer la zone dégradée de pesage de Yassa sur 300m.

Une seconde phase relative à l’aménagement de cette partie de la ville est également en vue. Selon des informations recueillies au ministère des Travaux publics (Mintp), le dépôt des offres pour la maîtrise d’œuvre et les travaux est prévue respectivement le 12 et le 26 juin prochain.

Il est question cette fois-ci de poursuivre avec l’élargissement de la route actuelle pour la porter à six voies avec la construction d’un passage supérieur au niveau du carrefour Yassa et un passage supérieur au Carrefour Japoma.

Lors de la réception partielle des aménagements connexes côté Bonabéri jeudi dernier par le ministre Emmanuel Nganou Djoumessi, on a appris que la Banque européenne d’investissement et le Minepat ont été saisis pour les procédures y relatives.

L’entrée Ouest de Douala a aussi fait peau neuve. En effet le groupement Sogea/Satom/Matière en charge des travaux a rempli son cahier de charges à 92,76% au 28 mai dernier. Aujourd’hui les habitants bénéficient d’une nouvelle chaussée, des feux de signalisation et autres aménagements paysagers qui vont contribuer à rendre optimal l’usage du pont sur le Wouri.

La route a quant à elle été élargie à 2x2voies entre le carrefour Mairie de Douala IV et l’échangeur de Bekoko.
 

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie