Listes de candidatures: faut-il instaurer la parité ?

 Alors que pointent à l’horizon les prochaines échéances législatives et municipales, CT ouvre le débat dans un environnement où les femmes continuent de revendiquer plus de place.

Combien sont-elles aujourd’hui en termes de pourcentage au sein de la population camerounaise et que représentent-elles dans les instances électives de notre pays ? Elles, bien évidemment, ce sont les femmes. Les chiffres du dernier recensement général de la population de 2005, rendus publics au Cameroun en 2010 indiquent que notre pays comptait alors 17 463 836 habitants.

Dans ces chiffres, on retrouvait 8 831 800 femmes contre 8 632 036 hommes.

Une population qui avoisine les 23 794 164 habitants à l’heure actuelle, avec toujours un léger avantage pour les femmes. Est-ce pour autant que celles-ci sont suffisamment représentées au sein des structures électives de notre pays.

Assurément non ! Il convient tout de même de noter que des progrès notables ont été enregistrés ces dix dernières années, si l’on prend simplement le cas des deux chambres du parlement camerounais. La 9e législature qui tire à sa fin à l’Assemblée nationale est sans contexte l’exemple qui vient illustrer l’embellie observée.

On est ainsi passé de 25 femmes sur 180 élus entre 2007 et 2013 à 56 femmes élues en 2013. Le Sénat n’est pas en reste. Les 20 femmes de la première législature de cette institution ont laissé la place à 26 autres élues et nommées en mars et avril derniers. Les deux chambres affichent respectivement un peu plus de 31% et 26% de représentativité féminine, lorsque l’on sait que les minima sur le plan international se situent à 30%.

Pour atteindre les chiffres évoqués plus haut au Cameroun, il a fallu à la fois appliquer les dispositions du Code électoral et la volonté du président national du RDPC, Paul Biya, principale formation politique du pays de voir accroître le nombre de femmes aux postes électifs.

Encore qu’en ce qui concerne le Code électoral, certains analystes estiment que la disposition sur la prise en compte du genre n’est pas suffisamment contraignante à l’égard des parti...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie