« Une équipe de veille suit l’évolution de la maladie »

Dr Aristide Stéphane, Chef de service de la surveillance épidémiologique au Minsanté.

Une autre épidémie de la fièvre à virus Ebola en RDC pas très loin de nous sévit. Au Cameroun, devrait-on en avoir peur ?

Le Cameroun est un pays à risque. Il peut y avoir des cas qui viennent de l’intérieur du pays. Ensuite, d’autres peuvent venir d’une importation de la maladie à partir d’un pays voisin, en l’occurrence ici la République démocratique du Congo. A ce sujet, il y a deux scénarios. Le premier qui me semble moins probable est celui de la propagation de proche en proche à partir de la RDC. Donc la maladie va toucher Brazzaville (Congo) et remonter à Ouesso(Congo) pour arriver jusqu’à Mouloundou (Cameroun). Elle nous semble peu probable comme je l’ai dit parce qu’à ce niveau nous aurons les moyens d’intervenir le plus rapidement possible dès que nous saurons que l’épidémie a atteint Brazzaville. L’autre scénario d’importation, c’est à travers les aéroports de Yaoundé et de Douala avec des vols en provenance de la RDC ou de la République centrafricaine.

Quelles sont les mesures prises pour assurer la surveillance épidémiologique ?

Nous avons reçu les instructions du ministre de la Santé publique qui a demandé de relever le niveau de vigilance du dispositif de surveillance épidémiologique des évènements urgents de santé publique. A ce propos, il y a une équipe de veille qui suit l’évolution de la maladie minute après minute en RDC. Ensuite, il a instruit qu’au niveau des aéroports, des mesures particulières soient prises pour le contrôle des passagers en provenance de ces pays et d’autres. Il existe des équipes d’investigation et d’intervention rapide qui sont en état d’alerte et disposées à agir dès l’alerte du premier cas.

Quels sont les signes qui doivent alerter ?

Ce qui frappe très souvent les esprits, c’est l’hémorragie. Mais en réalit...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie