Secteur de l’énergie: on travaille à améliorer la qualité de service:

 Plusieurs actions sont actuellement entreprises par le gouvernement pour offrir aux populations de l’énergie en quantité et en qualité.

Les 1 200 000 abonnés actuellement connectés au réseau électrique par Eneo ne profitent pas pleinement de la fourniture en énergie électrique. Au quotidien, ils sont confrontés à des coupures et autre baisse de tension.

Par ailleurs, d’après le Plan directeur d’électrification rurale (PDER), seules 4 000 localités sont électrifiées sur un total de 14 000. Plaçant ainsi le taux  d’accès à l’électricité de moins à 60% sur l’ensemble du territoire national. En cause  de difficultés telles que la saturation des lignes de distribution, la vétusté des infrastructures de production et de transport de l’énergie électrique…

Le gouvernement en est conscient et s’active à apporter des solutions concrètes pour assurer une meilleure qualité de service. Au cours du conseil de cabinet de jeudi dernier, le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba, a fait un bilan des actions menées avant de définir les perspectives du secteur dans les prochains mois.

Il s’agit sur le plan opérationnel, de préserver l’équilibre offre-demande avec notamment l’atteinte d’une offre de production de 3 000 MW (contre 1 400 MW à ce jour) d’ici 2025 et 6 000 MW à l’horizon 2035, par le développement de nouvelles capacités de production telles que Nachtigal Amont (420 MW), extension à 330 MW de la centrale à Gaz de Kribi, Song Dong sur la Sanaga (270 MW), Makaï sur le Nyong (350 MW), Centrale à Gaz de Limbé (315 MW). Il est aussi question d’avoir un linéaire de 5 000 km (contre 1 000 à ce jour) de transport d’électricité d’ici 2025.

Sur le plan régional également, le Cameroun ambi...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie