« La sélection s’est faite sans discrimination »

 Youssouf Hadidja , Ministre de l’Education de base.

Après la publication de la liste des instituteurs de l’Enseignement général retenus dans le cadre de la troisième opération de contractualisation au titre de l’exercice 2017, il y a beaucoup de plaintes de la part de ceux qui n’ont pas été retenus. Qu’est-ce qui peut justifier leur mise à l’écart ?

La troisième vague du programme de contractualisation des instituteurs dont la liste vient d’être rendue publique portait sur le recrutement de 3 018 titulaires du CAPIEMP. J’indique qu’elle s’est effectuée, comme les deux premières, conformément à des critères établis par la Commission centrale de recrutement qui regroupe les principales composantes de la communauté éducative, notamment les syndicats des enseignants. La sélection s’est faite sans discrimination aucune, j’insiste là-dessus.  Il est important de relever que 39 433 dossiers ont été réceptionnés pour 3 018 places disponibles. Pour une sélection efficace et un choix judicieux, deux types de critères ont été définis. A savoir, les critères  généraux et les critères spécifiques. S’agissant des critères généraux communs aux dix régions, il faut noter que pour ce qui est du critère d’âge, le candidat doit être âgé de moins de 40 ans. Pour une même session de CAPIEMP, les candidats les plus âgés étaient prioritaires. Le critère genre était aussi pris en compte : 45% des places au moins, étaient accordées au sexe féminin. Puis, il y avait les quotas. Ces quotas ont été fixés par région, conformément aux besoins réels identifiés par la carte scolaire. Les quotas ont été également fixés par session d’examen du CAPIEMP. Les diplômes les plus anciens ayant prépondérance sur les plus récents (CAPIEMP 2013).S’agissant des critères spécifiques, ceux-ci traitent des cas des zones d’éducation prioritaire (ZEP) que sont l’Adamaoua, l’Est, l’Extrême-Nord et le Nord où tous les candidats titulaires de CAPIEMP jusqu’en 2010 sont retenus d’office. Dans les régions du Centre, du Littoral, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, tous les candidats titulaires de CAPIEMP jusqu’en 2008 sont  retenus d’office. Dans les régions de l’Ouest et du Sud tous les candidats titulaires de CAPIEMP jusqu’en 2009 sont  également retenus d’office. En dehors de ces points mis en exergue, le candidat, doit remplir toutes les conditions contenues dans le communiqué portant lancement de cette opération de recrutement. C’est le croisement de tous ces critères qui a permis de produire les listes qui viennent d’être publiées. Faut-il le souligner, la région où le candidat a postulé peut également influer sur le résultat final.

Pourquoi la liste est-elle publiée en fin d’année ?

Le processus de recrutement des instituteurs est long et implique plusieurs départements ministériels dans la chaîne des intervenants. De plus, il obéit à un chronogramme d’activités détaillé et précis qui prend en compte les différents paliers de travail tant au niveau central qu’au niveau des services déconcentrés. Ainsi, la première commission siège au niveau de l’arrondissement, puis au niveau départemental et ensuite au niveau régional où s’opère la première présélection. Cette étape achevée, les dossiers sont transmis au niveau central.  A ce niveau, interviennent d’autres phases de traitement. A savoir, le dépouillement des dossiers, l’authentification des diplômes qui implique le ministère des Enseignements secondaires (MINESEC) et le ministère de l&rsqu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie