Lutte contre les changements climatiques: on est passé à l’action

Le Cameroun a entre autres mis sur pied un système d’inventaire des gaz à effet de serre et un observatoire national. Le sujet était au centre d’une conférence-débat vendredi à Yaoundé.

Bien que le Cameroun émette très peu des gaz à effet de serre,  il n’en subit pas moins les conséquences, notamment l’absorption de carbone.Lors de la Cop 21 à Paris en 2015, le Cameroun, comme d’autres pays, a pris un certain nombre d’engagements allant dans le sens de la préservation de la nature.

Les contours de ces actions ont été débattus vendredi dernier lors d’une conférence à l’Agence française de développement (Afd) à Yaoundé sur le thème :

« Le Cameroun face aux défis du changement climatique : quel bilan des actions d’adaptation et d’atténuation dans les secteurs de l’Afrique et de l’énergie depuis l’accord de Paris de 2015 ? Quelles implications pour les citoyens ».

Selon Timothée Kagonbe, sous-directeur du Monitoring écologique et du Suivi du climat au ministère en charge de l’Environnement, des avancées notables ont été amorcées par le Cameroun.

Pour un début, le pays a décidé de diminuer de 32% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2035 dont 11% supportés par lui. Le Cameroun a par ailleurs mis sur pied un système d’inventaire de gaz à effet de serre avec l’appui financier et technique de la Belgique.

Dans la même lancée, le pays a levé 80  millions de F pour l’achat des équipements et outils liés à ce système. L’on note également la formation et la sensibilisation des employés des différentes administrations pour une meilleure imprégnation dudit système, ainsi ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie