Sénat: les adieux de l’ambassadeur d’Espagne

S.E Jorge de Orueta Pemartin a été reçu en audience vendredi par le président de la chambre, Marcel Niat Njifenfi.

Read also : Ciment : le sac à 4.600 F

Fin de mission pour l’ambassadeur d’Espagne en terre camerounaise. S.E Jorge de Orueta Pemartin, après trois années de séjour est allé faire ses adieux au président du Sénat. Marcel Niat Njifenfi lui a accordé une audience vendredi, au cours de laquelle il a revisité la dynamique coopération entre le Cameroun et l’Espagne.

Read also : Renouvellement des organes de base du RDPC : ça démarre le 7 août

En effet, face à la presse à l’issue de l’échange, S.E Jorge de Orueta Pemartin a confié que la relation entre les deux pays s’est intensifiée durant son séjour à Yaoundé.

Read also : Vaccin Johnson & Johnson : plus de 300 000 doses réceptionnées

Ceci à travers une mobilisation d’au moins quatre grandes entreprises espagnoles au Cameroun. On note par exemple la présence d’Acciona dans le projet d’aménagement du lac municipal de Yaoundé, Elecnor impliqué dans les projets d’électrification du Plan d’urgence, Makiber qui se déploie dans la construction des abattoirs, piscifactories et écoles de formation. Sur un autre plan, les importations des produits camerounais vers l’Espagne se sont accrues.

Read also : Jeux olympiques Tokyo 2020 : le Cameroun prend ses marques à Hita

Plus de 500 médecins espagnols sont venus au Cameroun pour offrir leurs soins aux populations. En outre, sur le plan sécuritaire, l’Espagne appuie la Marine nationale camerounaise dans la lutte contre la piraterie maritime. L’on se souvient du patrouilleur espagnol « Infanta Cristina » qui avait accosté au Port de Douala en octobre 2017, pour une série de manoeuvres avec la Marine camerounaise.

Read also : Tirage au sort de la CAN 2021 : inspection au Palais des Congrès

Une action qui s’inscrivait dans le cadre d’une opération de sécurisation de l’espace maritime camerounais. Le diplomate espagnol s’est dit heureux et ému d’avoir contribué à apporter une impulsion nouvelle à la coopération bilatérale entre les deux pays. Une coopération étendue dans plusieurs autres domaines comme la culture, le sport, l’éducation ou la formation professionnelle.

Read also : Rdpc : 23 militants graciés et réhabilités

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category