« Un avantage de visibilité et de positionnement »

Ebot Ebot Enaw, Directeur général de l’Antic.

Monsieur le Directeur général, quels sont les avantages de l’utilisation de l’extension « .cm » ?

Le premier avantage est la haute disponibilité: l’infrastructure technique qui fait fonctionner les adresses en «.cm » est disponible 24 heures sur 24, ce qui contribue à la haute disponibilité et à la sécurité des sites Web accessibles à travers ces adresses. Le deuxième avantage est le positionnement dans les résultats des recherches effectuées au Cameroun. Cet avantage est d’autant plus renforcé qu’avec le déploiement des points d’échange Internet (IXP), les contenus locaux hébergés sur le territoire et utilisant des adresses en « .cm » seront accessibles plus rapidement, et à moindre coût, par les populations. Le troisième avantage est la crédibilité : en effet, pour l’échange d’un certain type d’informations et de documents, certains organismes exigent que des adresses email dites « professionnelles », enregistrées notamment dans des extensions locales, soient utilisées. Le quatrième avantage est la sécurité : un projet de sécurisation de la zone « .cm » est en cours de finalisation, ce qui fera de cette extension, dans les prochains mois, l’une des plus sécurisées dans le monde. Enfin, le « .cm » étant le code d’identification du Cameroun dans l’espace des noms de domaine, son utilisation constitue un marqueur du patriotisme des citoyens et des entreprises du Cameroun dans le cyberespace.

Pourquoi les promoteurs de sites web boudent-ils le « .cm » ?

Plusieurs propriétaires de sites Web au Cameroun ne savent pas où faire enregistrer les adresses en « .cm ». D’autres ignorent le coût d’un nom de domaine en « .cm » qui est de 7 000 F par an. Certains n’ont pas connaissance de ce nouveau tarif, car il y a quelques années, une adresse en « .cm » coûtait plus de 130 000 F. Par ailleurs, une grande majorité de propriétaires de sites web ne savent même pas qu’il leur est possible d’acquérir une adresse avec l’extension « .cm », d’où l’importance de la campagne que nous avons lancée.

Quelles pourraient être les retombées économiques de l’utilisation du « .cm » pour le Cameroun ?

Avec l’accroissement du taux de pénétration de l’Internet au Cameroun, le marketing digital est devenu une nécessité pour les entreprises qui y sont établies. Les petites et moyennes entreprises ont désormais la possibilité de commercialiser et de faire connaître leurs produits et services à travers des sites web en « .cm » qui, comme je l’ai rappelé, offrent un avantage considérable en termes de visibilité et de positionnement dans les résultats des recherches effectuées au Cameroun ; ce qui accroît leurs clientèles et, par ricochet, leur chiffre d’affaires. En outre, pour favoriser la création d’emplois et de richesses et faciliter l’enregistrement des noms de domaine en « .cm » , l’Etat a mis en place un cadre réglementaire qui octroie la possibilité aux entreprises privées de commercialiser des noms de domaine en « .cm », moyennant un agrément en qualité de « Bureau d’enregistrement » qui est délivré par l’Antic. A ce jour, l’Antic en a agréé 15.

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie