« Il y a des candidats trop jeunes »

Mme Ntede, directeur des examens et concours, ministère de l’Education de base.

On remarque un nombre de plus en plus croissant de candidats spéciaux au CEP et au FLSC. Qu’est-ce qui explique cette situation ?

Tous les élèves ayant régulièrement fréquenté la classe du CM2 ou celle de Class Six d’une école sont admis à présenter leur examen quel que soit leur âge. Les dispositions finales de la circulaire qui régit les examens et concours chaque année, disent « qu’il ne sera pas exigé d’autorisation de dispense d’âge aux candidats réguliers âgés de moins de dix (10) ans à la date de l’examen ou du concours ». Il y a aussi parmi les candidats spéciaux, trop jeunes, les plus vieux : les 30 ans et plus. Ces candidats présentent l’examen par simple fierté, ils sont à la recherche d’une satisfaction morale. Le candidat qui n’est pas allé à l’école dans son enfance préfère obtenir son examen et ce n’est pas l’Etat qui l’en empêchera. C’est pour cela qu’il existe trois types de candidats au CEP et au FSLC : les candidats réguliers, les candidats libres scolarisés et les candidats libres non-scolarisés.

Il y a surtout ces candidats qui viennent du CMI…

Je précise que les listes des candidats aux examens et concours qui nous parviennent n’ont jamais indiqué qu’il y a des candidats des CM1 ou Class Five ni au CEP ni au FSLC. L’on ne saurait réduire notre système scolaire à cinq (5) ans. Nous exhortons les parents à laisser les enfants faire le parcours normal prévu par le législateur.

Vous ne pouvez pas occulter ces candidats du CMI qui existent bel et bien. A quel niveau se trouve la faille au moment de l’enregistrement des dossiers ?

Les collaborateurs du terrain ont l’obligation de respecter la régle...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie