CEP, FSLC: c’est demain !

Les épreuves de l’examen qui donne accès au premier diplôme se déroulent mardi et mercredi.

Pour les finissants du cycle primaire, c’est demain le jour J. Ils iront à la conquête de leur premier diplôme. Les enseignants affirment unanimement qu’ils présenteront l’examen avec moins de pression par rapport au concours d’entrée en 6e ou au Common Entrance.

Certains d’entre eux y vont d’ailleurs avec un pied déjà dans le secondaire. La raison n’est cependant pas suffisante pour eux et leurs encadreurs de mettre la pédale douce sur les révisions.

En milieu de semaine dernière, dans la cour de récréation de l’école publique d’application de Melen I, une vingtaine d’élèves bouclait vers 13h, les cours de révision générale, en vue de l’examen du Certificat d’étude primaire (Cep) prévu ces 12 et 13 juin.

Dans ce groupe d’élèves issus essentiellement du cours moyen II (CM2), quatre élèves du niveau inférieur (CM1) comptent parmi les candidats. « Aujourd’hui, nous avons traité les sujets concernant la SVT. Je suis interrogé comme les autres camarades de CM2», relate Gabriela Joyce Kemoué, 10 ans, candidate venant du CM1.

Elle a obtenu 14 de moyenne au Cep blanc, et s’est très vite adaptée aux pressions des révisions. Les élèves du Cours moyen I convoitent aussi ce premier diplôme qui sanctionne la fin des études primaires. Il s’agit le plus souvent des élèves brillants. L’initiative vient des parents qui conditionnent leurs enfants dès les résultats du premier trimestre.

« Cela fait la fierté de leurs géniteurs de les voir avancer très vite », constate Robert Guilva, enseignant. L’élève du CM1 qui passe avec succès les épreuves du Cep va directement en classe de 6e. Une année de gain certes, mais une lourde perte pour les élèves, selon les instituteurs.

« L’enfant doit suivre un cycle normal. Sinon, il est rattrapé et bl...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie