CPI: Bemba acquitté, mais pas libre

Malgré l’abandon des charges pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité, l’ancien vice-président congolais reste cependant détenu pour subornation de témoins.

La Chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI) a prononcé vendredi dernier l’acquittement de Jean-Pierre Bemba. A la majorité des juges (trois sur cinq), elle a estimé que la Chambre de première instance VII ayant condamné le 21 juin 2018 à 18 ans de prison le président du Mouvement de libération du Congo (MLC) pour « crimes de guerre » et « crimes contre l’humanité », a commis des «erreurs» qui «ont sérieusement entaché» ses conclusions.

Comme récriminations formulées à l’endroit de ce verdict, la juge présidente Christine Van den Wyngaert, et sa collégialité fustigent «la non prise en compte des mesures prises par Jean-Pierre Bemba» pour empêcher que ses milices commettent des exactions en République centrafricaine entre 2002 et 2003 pour sauver le régime d’Ange-Félix Patassé.

Pour la Cour d’appel, cela a fait qu’il n’y ait «aucune indication du nombre des crimes». Mais, M. Bemba, poursuivi également pour subornation de témoins, reste en détention.

«Il demeurera en détention eu égard à une autre affaire dans laquelle il a été déclaré coupable d’atteintes à l’administration de la justice, dans l’attente d’une décision de la Chambre de première instance VII», a indiqué la magistrate. La Cour doit se réunir demain mardi pour examiner cette question.

Aussi bien en RDC que dans le reste du monde, cette décision est diversement appréciée. Au sein de sa famille politique, la nouvelle a plutôt été bien accueillie. Le gouvernement congolais par la voix du ministre de la Justice a dit qu’il n’opposait aucun refus quant au retour de ce dernier en RDC. «M. Bemba peut revenir au pays quand il veut.

Il n’y a pas de problème. Ce n’était pas notre dossier. C’...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie