Sommet Trump-Kim Jong-un: rencontre historique à Singapour

Les dirigeants américain et nord-coréen se retrouvent ce mardi matin sur l’île de Sentosa pour discuter des questions sécuritaires et de l’arsenal nucléaire nord-coréen.

L’île singapourienne de Sentosa, «île de la tranquillité», est depuis ce matin au centre du monde.  En raison de la tenue en ce lieu du face-à-face historique Donald Trump-Kim Jong-un. Après plusieurs mois de tension, les présidents américain et nord-coréen avaient rendez-vous au Capella, un palace parmi les plus luxueux de Singapour, à 9 h locales (2 h, heure du Cameroun).

Au menu de la rencontre, les questions d’ordre sécuritaire et le désarmement nucléaire de la Corée du nord. Washington souhaite que Pyongyang abandonne et dévoile son programme nucléaire. Les Etats-Unis demandent également à la Corée du Nord de garantir qu’elle ne fera plus de recherches visant à posséder l’arme nucléaire. En clair, Donald Trump réclame une dénucléarisation «complète, vérifiable et irréversible» du pays de Kim Jong-un.

En retour, les Etats-Unis entendent assurer la sécurité à la Corée du Nord et lui promettent des aides économiques, une fois qu’elle aura renoncé complètement à ce programme. Car, depuis qu’il est engagé dans un vaste programme d’armement nucléaire, le pays de Kim Jong-un croule sous le poids des sanctions internationales.

De son côté, Pyongyang qui se dit favorable depuis plusieurs semaines à une dénucléarisation, souhaiterait que celle-ci se fasse par étapes. En contrepartie, la Corée du Nord attend également des Etats-Unis le retrait de leurs troupes de Corée du Sud où sont cantonnés pas moins de 28 500 soldats américains.

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie