Barrage de Memve’ele: en attendant la distribution de l’électricité

 Le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba, a visité l’ouvrage hydroélectrique hier, à Nyabizan.

Faire le tour de tous les ouvrages d’art qui font aujourd’hui le barrage hydroélectrique de Memve’ele. Tel est le pari tenu hier par le ministre de l’Eau et de l’Energie (MINEE).

Gaston Eloundou Essomba a parcouru les digues principale et secondaire, admiré le canal d’amenée, visité les installations de prise d’eau, admiré le réservoir tampon plein d’eau, touché du doigt les équipements fonctionnels du poste d’interconnexion et contemplé la qualité ultra-moderne des installations de l’usine proprement dite, avec ses quatre turbines Francis, d’une capacité de production installée de 211 MV.

A chaque étape, le MINEE a posé des questions pour obtenir du directeur du projet Memve’ele, Dieudonné Bisso, et ses collaborateurs, d’amples explications. Par la précision et la clarté des informations reçues, Gaston Eloundou Essomba s’est montré satisfait par la qualité de l’œuvre réalisée sous l’impulsion du président de la République, Paul Biya, et mise en œuvre par le gouvernement, avec l’aide de la fructueuse coopération chinoise.

L’objectif, va alors réaffirmer le ministre, est que cet ouvrage, qui se dresse majestueusement au cœur de la forêt équatoriale, rentre au plus vite en service et qu’il soit alors, à tout jamais, le symbole même d’une contribution réelle à l’offre additionnelle de l’énergie électrique au Cameroun.

La fiabilité technique du barrage, construit en respect des cahiers de charges sur le fleuve Ntem, à Nyabizan, arrondissement de Ma’an, dans la Vallée-du-Ntem, permet aujourd’hui de croire avec détermination et fierté que cet ouvrage saura contribuer à résorber le déficit d’électricité au Cameroun  et répondre à la demande croissante d...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie