CEP et FSLC: bon déroulement à Douala

Yvette Kombou, délégué régional de l’Education de base, a sillonné hier les centres d’examen de cinq arrondissements du Wouri.

Le délégué régional de l’Education de Base pour le Littoral, Yvette Kombou, a entamé sa visite dans les différents centres d’examen qui abritent les épreuves du Certificat d’études  primaires (Cep) et du First School Leaving Certificate (Fslc) par l’arrondissement de Douala 4e. Il était 7h ce mardi 12 juin 2018. Première étape, l’école publique de Bonassama pour le Cep et ensuite l’école communale pour le First School.

Le délégué a assisté à l’appel des candidats et au lancement des premières épreuves de la première journée. Il s’agissait de la dictée-questions, la production d’écrits pour la matinée, le calcul rapide, les problèmes, la connaissance générale (qui englobe l’histoire, la géographie, l’éducation civique et la morale) pour l’après-midi.

Le seul bémol a été l’absence notée de certains candidats, trois au total, et l’arrivée tardive d’un surveillant. Celui-ci a été prié de libérer le centre d’examen et immédiatement remplacé par quelqu’un d’autre. C’est prévu par les textes, a rappelé le délégué régional.

Puis le cap est mis sur l’arrondissement de Douala 1er, précisément à l’école publique d’Akwa. Tout s’y déroule dans le calme. Juste trois absences signalées, pour le reste tout était en place. Un fonctionnaire de police posté à l’entrée de l’établissement veille au grain. Personne n’est admis en dehors des personnes impliquées dans l’organisation et le déroulement des épreuves, a indiqué le délégué régional.

Derniers établissements visités par le délégué, les écoles des arrondissements de Douala 2e, 3e et 5e. Là non plus, pas grand-chose à signaler, car les mesures prises lors des préparatifs de ces examens ont été appliquées.

Il faut relever que la région du Littoral a accueilli 49 447 candidats pour le Certificat d’études primaires et 17 229 candidats pour le First School Leaving Certificate. 220 sous- centres pour le Cep et 46 pour le Fslc, avec 3283 examinateurs pour le Cep et 972 pour le First School.

La journée d’aujourd’hui, qui est la dernière, est réservée aux matières scientifiques. Sciences d’observation, technologie, Education à l’environnement, Sciences agricoles Education à la santé et Hygiène pratique.

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie