Soudan: l’ONU va dégraisser au Darfour

 L’Organisation des Nations unies envisage de réduire de moitié le nombre de Casques bleus en mission dans ce pays.

La Mission des Nations unies au Darfour (MINUAD) connaîtra dans les prochains mois une réduction de ses effectifs. L’annonce est du secrétaire général adjoint de l’Organisation des Nations unies (ONU) pour les opérations de paix.

Jean-Pierre Lacroix souligne que les 8 700 Casques bleus stationnés au Darfour verront bientôt leur nombre diminuer de moitié. Cette sortie de M. Lacroix part du constat selon lequel la situation sur le terrain est relativement stable.

Ceux des Casques bleus qui resteront au Soudan seront mobilisés dans la région montagneuse du Jebel Marra où les affrontements font rage entre forces gouvernementales et groupes rebelles. Mais,  décision de l’ONU est loin de faire  l’unanimité.

Pour Ahmed Adam, chercheur soudanais en service à l’université de Londres,  «depuis mars jusqu’à aujourd’hui, il y a régulièrement des attaques contre les civils. Cette réduction d’effectifs ne correspond à aucune réalité sur le terrain.

La motivation est purement politique et financière. Politique parce que Khartoum met une importante pression sur la communauté internationale, lui faisant croire que le confl...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie