Patrimoine: la mémoire d’Ongola dans un coffret

 Les résultats de l’inventaire des bâtiments pré et post coloniaux réalisé par la Fondation Paul Ango Ela ont été présentés à l’Institut français vendredi dernier.

Le public présent dans la salle des spectacles de l’Institut  français de Yaoundé le 8 juin dernier a eu droit à un véritable voyage dans le temps. De la période précoloniale à la période post coloniale dans la capitale. C’était à l’occasion de la table-ronde sur le thème : « Citadinités et patrimoine de Yaoundé », organisée par la Fondation Paul Ango Ela. Cette fondation présentait les résultats de l’inventaire des bâtiments remarquables de la capitale. Une commande du ministère des Arts et de la Culture (Minac) ayant abouti à l’édition de l’ouvrage « Yaoundé. Promenades patrimoniales ».

Un diaporama présentant les différents édifices, les monuments historiques à l’instar de celui du général Leclerc et autres scènes de vie pré et post coloniale a été diffusé, permettant à celui-ci de faire une incursion dans le passé de Yaoundé.

« Ce projet est le premier dans son genre. Nous avons produit un livre qui présente un échantillon de ces bâtiments remarquables. Nous avons raconté l’histoire de la ville à travers un texte en français et en anglais », a expliqué Muriel Same Ekobo, géographe à la Fondation Paul Ango Ela.

Les débats et discussions sur cette présentation ont porté entre autres sur les enseignements de l’histoire, jugés biaisés jusqu’au niveau universitaire.  En effet, à l’observation de certaines images rappelant des souvenirs désagréables, le public a eu le sentiment qu’un pan important de l’histoire reste toujours caché. D’...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie