Oignon et riz : l’abondante moisson

A l’issue de sa mise en œuvre, le Projet d’appui au développement de ces filières a contribué à l’accroissement de la production nationale en touchant 25 140 producteurs.

En près de huit ans de mise en œuvre au Cameroun, le Projet d’appui au développement des filières agricoles (PADFA) a tenu ses promesses. Pour preuve, les résultats plus que satisfaisant enregistrés ayant entrainé une stabilisation, voire une croissance exponentielle en terme de production de riz et d’oignon.

En ouvrant l’atelier d’évaluation du projet mercredi 13 juin à Yaoundé, le ministre délégué auprès du ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), Clémentine Ananga Messina et le représentant-résident du Fonds international de développement agricole (FIDA), Hien Bernard ont tour à tour exprimé leur profonde satisfaction quant à la brillante exécution du projet.

En effet, grâce au Padfa, des aménagements hydro-agricoles ont été réalisés sur 800 ha de surface rizicole avec des performances de 6 tonnes à l’hectare pour le riz de bas-fonds et de 3 tonnes sur la même surface suite à l’introduction des variétés de riz à hauts rendements. Il a également permis une deuxième campagne agricole en 2016 avec une production de 12044,6 t de riz Paddy.

Ajouté à la construction des magasins de stockage, le programme a contribué à l’augmentation de la production nationale de riz. Concernant la filière oignon, le Padfa  permis une bonne maîtrise des variétés à hauts rendements et &ag...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie