
Zacharie Perevet a procédé hier à la pose de la première pierre de cette infrastructure financée sur fonds C2D.
Read also : Conseil d’administration : Blaise Moussa aux commandesCourant 2019, une délégation comme celle qui a fait le déplacement hier pour la cérémonie de pose de première pierre du centre de formation aux métiers non agricoles d’Ebebda (Cfm) devrait faire le même trajet pour cette fois-là procéder à l’inauguration de cette infrastructure.
Read also : Barrage de Nachtigal : la sérénité de retourOn pourra alors y accueillir près de 200 apprenants dans les filières agricoles, alimentaires, etc. Ils sortiront techniciens ou ouvriers après des formations d’une durée d’une ou de deux années.
Read also : Elite One: Retrouvailles Canon -TonnerreOn retrouvera notamment des producteurs d’intrants de volailles, poissons, ruminants, des opérateurs de transformation et de conservation agroalimentaire (viande, fruits, cacao ; café), des techniciens de fabrication d’aliments pour bétail, des fabricants de petites machines et outils agricoles et énergie solaire.
Read also : Formations dispensées à l’étranger; 17 faux diplômes, 23 rejetsPar ailleurs, des formations continues en informatique, comptabilité, gestion seront données aux élèves qui seront 30 par salle de classe pour l’aspect théorie et 15 pour la partie pratique, entre autres.
Read also : Campagne cacaoculture 2020-2022: 4 millions de plants disponiblesMais avant d’y arriver, les intervenants à la cérémonie d’hier, ont indiqué ce que devrait être cet établissement de sept grands bâtiments avec deux bâtiments annexes, un snack bar, un atelier de transformation, un centre de documentation, un atelier technique, quatre salles de classe , étalés sur une superficie de 2280 m2.
Read also : Council Police: Decentralisation Minister Puts OrderLe Cfm d’Ebebda fait partie des quatre centres qui seront ouverts dans le cadre du Contrat de désendettement et de développement (C2D). Une enveloppe de 6,59 milliards de F a été affectée à la construction et l’équipement de ces centres.
Read also : Vaccin contre le Covid-19: Les éclairages du gouvernement« L’occasion m’est ainsi offerte pour dire aux entreprises et aux organisations socio professionnelles du Cameroun en général et du bassin de production agricole du Centre en particulier, que le centre de formation aux métiers d’Ebebda est à leur service.
Read also : Lionnes indomptables: Les leçons d’une éliminationCe centre va permettre de valoriser les nombreux atouts que recèle cette région », a indiqué Zacharie Perevet, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle (Minefop).
Read also : Chemin de fer: Il est urgent de sécuriserPour Gilles Thibault, ambassadeur de France au Cameroun, cette infrastructure répond aux besoins des populations de la contrée. « Il faut des jeunes qui savent transformer et valoriser les productions locales.
Read also : Délinquance en milieu scolaire: Des solutions en débatC’est ce qui sera fait. Nous avons besoin d’ouvriers qualifiés et spécialisés », a indiqué le diplomate. Après la pose de la première pierre du Cfm d’Ebebda hier, le Minefop sera du côté de Maroua en début de semaine prochaine pour le même exercice.
Read also : Ouverture démocratique: 30 ans de multipartismeReactions
Same category
Réformes économiques et financières en Cemac : un nouveau programme d’actions
- 20 avril 2021 13:27
- 0 likes
Comments