Protection des enfants: le plaidoyer des députés juniors

 Les jeunes parlementaires ont plaidé samedi à l’hémicycle de Ngoa-Ekellé en faveur d’une meilleure défense de cette couche vulnérable de la population.

Réunis samedi dernier à Yaoundé à l’occasion de la célébration de la 28e édition de la Journée de l’enfant africain, les députés juniors n’ont pas fait dans la langue de bois.

D’une seule voix, les jeunes parlementaires se sont montrés unanimes et incisifs en faveur d’un mieux-être et du respect des droits fondamentaux de tous les enfants.

En phase avec le thème de la commémoration qui voudrait qu’« aucun enfant ne doit être laissé-pour-compte pour le développement de l’Afrique », ils ont interpellé les décideurs à accorder encore un peu plus d’attention au sort des enfants.

Présidée par Cavaye Yeguie Djibril, président de l’Assemblée nationale, la 20e session du Parlement des enfants est un moment d’échanges sur les questions d’actualité entre ces derniers et le gouvernement, conduit par le Premier ministre, Philemon Yang. Témoin de ces échanges, Jacques Boyer, représentant du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF). Avec pour thème :

« Lutte contre l’inadaptation sociale des jeunes : une responsabilité partagée », cette session a donné l’occasion aux jeunes d’implorer l’intervention des pouvoirs publics dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest où une crise sociopolitique entraîne l’instabilité et l’insécurité des familles, avec des conséquences néfastes sur les enfants.

Dans le jeu de questions-réponses, l’honorable Vivian Porel Nkouanang Kepseu, 14 ans, de la région du Sud, pertinent à souhait, a interpellé le ministre de la Communication, sur  l’épineux problème de dérives observées dans certaines chaînes de télévision.

«Quelles sont les mesures prises par votre département ministériel pour préserver les enfants de ces images susceptibles d’entraîner des traumatismes, voire les conduire aux déviances sans toutefois porter atteinte à leur droit à l’information ?», a-t-il demandé.

En réaction, Issa Tchiroma Bakary dira que son département ministé...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie