Gestion des réfugiés: les efforts du Cameroun

Ils ont été reconnus lors de la célébration en faveur de cette population vulnérable à l’occasion de la journée mondiale hier à Douala.

 

Le réfugié, une personne ordinaire, un individu à part entière, avec des droits et des devoirs sur sa terre d’accueil. Une constante dans les différentes interventions ce 20 juin 2018, lors de la cérémonie de célébration de la 18e Journée mondiale des réfugiés dans les services du gouverneur de la région du Littoral à Bonanjo, Douala. Sous la présidence du patron des lieux, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua. Ces interventions étaient en droite ligne du thème « Avec les réfugiés », rappelé par Claude Fangamou Kassié, chef de bureau terrain du Haut-Commissariat des Réfugiés (HCR) à Douala. Bureau qui assure la protection de près de 11 500 réfugiés.
Occasion pour le responsable de l’organisme des Nations unies de faire le point de la situation des réfugiés, notant que « le nombre de personnes déracinées par les conflits en termes de protection et d’assistance continue en effet de connaitre une hausse inquiétante en même temps que les ressources des Etats et des organisations humanitaires qui les accompagnent ne cessent de décroitre. » D’ailleurs, comme le rappelle Jean Louis Kalema, président du collectif des réfugiés du Littoral, depuis février 2016, le budget du HCR Cameroun a été revu à la baisse avec pour conséquence la couverture insuffisante des membres de cette communauté. Ce qui rend leur situation « difficile, pénible, insupportable ».
Dans ce sens, les difficultés des réfugiés, particulièrement les femmes et les enfants, ont été énumérées par Anne Saré, présidente du comité des femmes réfugiées de Douala. Des difficultés se posent notamment dans les domaines de l’accès aux soins de sant&eacut...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category