Paul Biya a regagné Yaoundé

Le président de la République, qu’accompagnait la première dame, Chantal Biya, est de retour depuis samedi dernier à l’issue d’un bref séjour privé en Europe.

Aéroport international de Yaoundé-Nsimalen samedi dernier. Il est 16 h 25 mn. Le soleil ardent qui lâchait ses rayons sur la capitale camerounaise depuis le début de la matinée a laissé la place à un temps plus doux. C’est à ce moment que l’avion ayant à son bord le président de la République et Mme Chantal Biya se pose sur le tarmac de l’aéroport.

Le temps des manoeuvres et quinze minutes plus tard, le chef de l’Etat descend de l’appareil. Accueilli au bas de la passerelle par le président du Sénat, Marcel Niat Njifenji ; le Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang ; le ministre, secrétaire général de la présidence de la République (SGPR), Ferdinand Ngoh Ngoh ; le premier viceprésident de l’Assemblée nationale, Hilarion Etong. Le président Paul Biya longe ensuite le tapis rouge en direction du pavillon présidentiel.

A l’entrée de celui-ci, il salue d’autres personnalités, dont le secrétaire général du Comité central du RDPC, Jean Nkuete, le directeur adjoint du Cabinet civil de la présidence de la République, Oswald Baboke, le délégué général à la Sûreté nationale (DGSN), Martin Mbarga Nguele ; le directeur général de la Recherche extérieure (DGRE), Léopold Maxime Eko Eko. Egalement présentes, les autorités administratives et municipales, dont le gouverneur de la région du Centre, Naseri Paul Bea, les préfets du Mfoundi, Jean Claude Tsila et de la Mefou-et-Afamba, Emmanuel Mariel Djikdent et le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé, Gilbert Tsimi Evouna. Le président de la République a ensuite serré la main aux épouses de ses plus proches collaborateurs.

Le président Paul Biya et son épouse sont ensuite allés répondre aux ovations des groupes de danse venus de la section RDPC de la Mefou-et- Afamba sud, de Nkon-Koa, l’association des femmes et filles de la Haute-Sanaga et de la Jeunesse active pour Chantal Biya (JACHABI). Le président de la République a regagné le salon d’honneur où il a accordé une série d’audiences à des personnalités présentes.

En tête de celles-ci, le président du Sénat. Il est suivi par le Premier ministre, chef du gouvernement, le ministre SGPR, le délégué général à la Sûreté nationale, le directeur général de la Recherche extérieure et le secrétaire général du Comité central du RDPC.

Dans un salon attenant, la première dame, Chantal Biya devisait avec les épouses des proches collaborateurs du chef de l’Etat. Avant de prendre place à bord de leur limousine, le président de la République et Mme Chantal Biya prendront encore le temps de répondre aux acclamations des militants et des groupes de danse présents qui, dans une parfaite synchronisation, ont entonné la célèbre chanson « Paul Biya, notre président, père de la Nation, Paul Biya encore sept ans ».

Comme un signe, à quelques semaines de l’élection présidentielle du 7 octobre prochain. C’est donc au rythme de ces vivats qu’ils ont pris la direction du Palais de l’Unité qu’ils ont retrouvé treize jours après l’avoir quitté pour un bref séjour privé en Europe.

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie