Transparence dans les industries extractives: le Cameroun veut améliorer ses performances

Un texte du PM donne plus d’autonomie au comité de suivi de la mise en œuvre de l’initiative au Cameroun. Un critère qui devrait servir pour la prochaine évaluation du pays en 2019.

A la faveur d’un décret du Premier ministre, chef du gouvernement, signé le 17 juillet 2018 et rendu public jeudi dernier, le Comité de suivi de la mise en œuvre de l’initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) fait peau neuve.

A la lecture du texte de Philémon Yang, portant création, organisation et fonctionnement du Comité ITIE, on note plusieurs innovations.

En effet, si le Comité est toujours placé sous la tutelle du ministère des Finances, il possède désormais une plus grande autonomie administrative et financière.

Ainsi par exemple, le poste de coordonnateur du secrétariat technique fait désormais place à celui de secrétaire permanent. A noter également, l’entrée dans le Comité du ministère en charge du développement local.

Il faut dire que ce texte est le début de la mise en œuvre des 14 recommandations formulées par le Conseil d’administration de l’ITIE, le 29 juin dernier. Notamment pour améliorer la situation du Cameroun en rapport avec les progrès jugés inadéquats. L’objectif étant d’obtenir la validation du pays à l’ITIE, lors de l’évaluation définitive prévue en 2020.  

Toutefois, le pays n’est pas en si mauvaise posture, puisqu’il avait été f&eac...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie