Enseignements secondaires: le nouveau visage des séries

A côté des Arts cinématographiques et des Sciences humaines qui vont faire leur entrée à partir de la Seconde en 2019, les séries classiques ont connu plusieurs modifications pour le bien des apprenants.

Depuis le 23 août dernier, un vent de réforme souffle sur le second cycle de l’enseignement secondaire général au Cameroun. Cette réforme préparée et mise en exécution par le ministre des Enseignements secondaires, Nalova Lyonga, apporte du nouveau et un peu plus de choix aux apprenants. Principalement aux amoureux des Arts cinématographiques.

Ces matières enseignées depuis des années à l’université seulement, le seront désormais en classe de Seconde à partir de l’année 2019. Jusqu’en Terminale et à travers les fondamentaux du cinéma, les genres cinématographiques, les analyses filmiques, l’économie du cinéma, le processus de réalisation ou le projet de fin de formation, les élèves pourront acquérir les bases d’une carrière professionnelle.

Et au cours de cette année scolaire, les jeunes brevetés vont déjà se frotter aux notions de philosophie à partir de la Seconde A. L’autre innovation, c’est l’introduction de la série Sciences humaines dès 2019 également. 

A côté de ces nouveaux venus dans le second cycle de l’enseignement général, les séries classiques ont été éclatées. Les séries littéraires sont désormais divisées en six filières : A1 (lettres, latin et Grec), A2 ( lettres, latin et langue vivante II), A3 (lettres et latin), A4 (lettres et langue vivante 2), A5 (lettres et langue vivante 2 et langue vivante 3), ABI (lettres et langue vivante). Les séries scientifiques et technologiques quant à elles ont trois filières : C, D, TI (technologie de l’informatique). 

Des sources bien introduites au ministère des Enseignements secondaires indiquent que les réformes ont principalement concerné la réécriture des programmes. Elles assurent qu’il n’y a pas un grand changement en tant que tel, mais l’action menée vise à adapter les programmes de formation des élèves aux offres d’emplois, question de faciliter leur insertion professionnelle.

En attendant la mise en musique de cette nouvelle réforme, CT saisit l’occasion pour présenter la nouvelle configuration des curricula, les contenus des nouvelles branches que les parents et enseignants apprécient déjà.

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie