Programme économique et financier du Fmi: propositions pour la performance

Le Camercap-Parc centre d’analyses et de recherche énumère des mesures nécessaires à la réussite de la mise en œuvre de l’accord avec le Fmi.

Il est dans sa mission de force de propositions pour une amélioration des performances des institutions camerounaises. Le Centre d’analyse et de recherche sur les politiques économiques et sociales a récemment publié un document intitulé « Facilité élargie de crédit 2018-2020 : Comment réussir la mise en œuvre ».

Il s’agit d’une auto-évaluation des politiques et des institutions du pays basée sur le Country policy and institutions assessment (Cpia). Pour l’édition 2016-2017, les études ont été menées en rapport avec le programme économique auquel le Cameroun et d’autres pays de la Cemac ont souscrit auprès du Fonds monétaire international (FMI).

Il s’agit en fait, selon des sources proches de ce centre, d’une auto-évaluation des institutions, basée sur un exercice que réalisent la Banque mondiale et la Banque africaine de développement.

Elle porte sur quatre grands domaines (la gestion économique, les politiques structurelles, les mesures d’inclusion sociale d’équité et la gouvernance), 16 critères et 53 sous critères.

La mise en œuvre du programme a donc été analysée à la lumière de l’examen des capacités institutionnelles, organisationnelles, du capital humain, etc. Objectif : proposer les conditions de réussite du programme avec le FMI.

Sur le plan des politiques structurelles par exemple, le Camercap-Parc constate les lenteurs dans l’amélioration du climat des affaires. Il faudrait donc « revisiter de manière approfondie le cadre institutionnel et réglementaire afin d’attirer davantage d’investisseurs privés », peut-on lire dans le document.

Dans le secteur financier, en rapport avec les objectifs arr...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie