La nouvelle marche des relations d’amitié et de coopération sino-africaines

Les 3 et 4 septembre 2018, aura lieu à Beijing, capitale de la République populaire de Chine, le Sommet 2018 du Forum sur la coopération sino-africaine, autour du thème «La Chine et l’Afrique : construire une communauté de destin encore plus solide par la coopération gagnant-gagnant ». Ce sera non seulement une autre grande rencontre familiale entre la Chine et l’Afrique après les Sommets de Beijing 2006 et de Johannesburg 2015, mais aussi une action de la diplomatie chinoise à domicile. Une action de plus grande ampleur qui réunit un plus grand nombre de dirigeants.

La communauté internationale porte une attention particulière à cet évènement historique dans les annales des relations sino-africaines. Elle attend que les dirigeants chinois et africains y discutent des grandes stratégies de la coopération, et lancent main dans la main une nouvelle marche vers la coopération gagnant-gagnant et un développement partagé. Malgré la distance géographique qui sépare la Chine et l’Afrique, les échanges entre les deux parties remontent loin dans le temps.

L’amitié se raffermit sans cesse et la coopération a donné des résultats fructueux. En 2000, à l’initiative conjointe sino-africaine, le FOCAC a vu le jour. Ce qui a ainsi ouvert un nouveau chapitre du dialogue collectif et de développement partagé entre la Chine et l’Afrique. Au cours des 18 années écoulées, le FOCAC a parcouru un chemin hors du commun. Les pays membres sont de plus en plus nombreux, son mécanisme ne cesse de se perfectionner, les relations d’amitié et de coopération sino-africaines progressent rapidement et intégralement.

Le volume des échanges commerciaux sino-africains est passé de 10 milliards de dollars US en 2000 à 170 milliards de dollars US en 2017. Depuis 2009, la Chine reste le premier partenaire commercial et le principal partenaire de financement et investissement pour l’Afrique. Ainsi, la contribution chinoise à la croissance africaine est considérablement renforcée.

Le FOCAC, en favorisant l’établissement d’un partenariat de coopération stratégique global sino-africain, est déjà devenu le porte-étendard de la coopération sino-africaine et un fleuron de la coopération Sud-Sud. Ce qui a été bien accueilli par les peuples sino-africains et hautement apprécié de la communauté internationale. Le président chinois, XI Jinping attache une grande importance aux relations sino-africaines. En avançant le principe de « sincérité, pragmatisme, amitié et franchise », et l’équitable conception de la justice et des intérêts, il fixe ainsi les orientations à suivre pour le développement des relations sino-africaines dans cette nouvelle ère. En 2013, le président XI a choisi l’Afrique comme sa première destination après son élection. Cette année, après sa réélection, il a choisi de nouveau l’Afrique comme sa première destination de visite.

Au cours des cinq dernières années, le président XI a mis ses pieds sur terre africaine quatre fois. Il a également reçu une trentaine de dirigeants africains en Chine lors de leurs visites ou participations aux conférences diverses. Tout cela montre l’importance que la Chine accorde à l’Afrique et le poids important de l’Afrique dans la diplomatie chinoise. Le Sommet de Beijing va non seulement consolider et développer la confiance politique mutuelle et la coopération pragmatique entre la Chine et l’Afrique pour faire face ensemble, aux défis globaux, mais aussi donner une nouvelle impulsion dans la promotion de la mise en place d’un nouveau type de relations internationales et la construction d’une communauté de destin pour l’humanité.

Malgré les évolutions internationales, la Chine est toujours à côté des pays en développement, surtout à côté des pays africains, tout en restant un ami sincère et un partenaire fiable. Face à l'évolution profonde et complexe de l'échiquier et de l'ordre internationaux, la Chine et l’Afrique partagent la même volonté et le même besoin réel de renforcer leur solidarité et leur coopération afin de s’adapter aux mutations de nos jours.

Les pays membres du FOCAC attendent beaucoup du Sommet de Beijing. Pendant cette rencontre, une série d’activités, comme le Dialogue de haut niveau entre les dirigeants chinois et africains et des représentants d'entreprises et la 6e Conférence des entrepreneurs chinois et africains, la cérémonie d’ouverture du Sommet de Beijing, la table ronde des dirigeants chinois et africains, sera organisée. Le président XI tiendra également des entretiens bilatéraux avec les chefs d’État et de gouvernements africains, et avec le président de la Commission de l’Union africaine.

Il prononcera une allocution importante, dans laquelle les nouvelles conceptions et recommandations chinoises visant au renforcement des relations sino-africaines seront présentées. Les nouvelles actions et mesures chinoises pour la coopération sino-africaines y seront également exposées. L...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie