Contrefaçon: les entreprises organisent la riposte

Face à la persistance du phénomène, certains industriels s’activent pour aider les consommateurs à distinguer le vrai produit du faux.

La Semaine nationale anti contrefaçon (Senac) qui s’est tenue à Yaoundé récemment sous le thème « Contrefaçon, une gangrène pour les consommateurs » était « une opportunité pour sensibiliser et éduquer les consommateurs sur les méfaits de ce fléau sur le plan économique, sanitaire et humain», a expliqué André Kanomegne, le président national de l’Association Douze millions de consommateurs (ADMC) qui organise cet événement rendue à sa deuxième édition.

Les entreprises, premières victimes de la contrefaçon, ont décidé de prendre le taureau par les cornes. « Les conséquences de l’utilisation des pièces contrefaites sont multiples.

Elles peuvent créer des accidents graves et entrainer des pertes en vies humaines », déplore Jean Alain Peena, chef de vente d’un concessionnaire automobile de la place. Il pense d’ailleurs que sur plan économique, l’Etat perd beaucoup d’argent parce que « les détenteurs de ces pièces les font passer frauduleusement dans des containers sans réellement payer les droits de douane ».

Du coup, le concessionnaire a pris l’initiative, pour contrer la contrefaçon, « d’organiser des campagnes de promotions afin de permettre aux clients d’avoir accès à la pièce d’origine et avoir plus de sécurité pour leur véhicule », indique Jean Alain Peena. Du côté de l’agro-alimentaire, pas du tout épargné par la contrefaçon, des astuces sont également de mise pour aider à distinguer le vrai produit du faux.

« Pour lutter contre la contrefaçon et faire la différence, notre entreprise a décidé d’estampiller nos liqueurs d’un cachet. Et depuis lors, nos produits sont facilement reconnaissables par les consommateurs dans les commerces où ils sont exposés », affirme Yvette Nyam, employée d&...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie