Développement local: l’artisanat aux petits soins

Appuyer l’élaboration des stratégies d’encadrement, de développement de l’artisanat au niveau communal, de même que la collecte et l’échange des données socio-économiques sur les collectivités locales et l’appui au processus de transfert de compétence et des ressources humaines.

Tels sont entre autres les objectifs de la convention-cadre de partenariat qui lie le ministère des Petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa) et le Fonds spécial d’intervention et d’équipement intercommunale (Feicom), depuis 2013. Mais au vu de certains manquements observés lors de l’évaluation de ce partenariat en janvier dernier, il a été question d’améliorer les choses.

D’où la signature, jeudi dernier entre les deux parties, d’une convention-cadre de partenariat afin de redynamiser et renforcer cette collaboration par la mutualisation des expertises et des ressources dans les domaines de l’identification des besoins des communes en matière de promotion des activités artisanales d’intérêt communal.

Laurent Serge Etoundi Ngoa a précisé que ladite convention- cadre de partenariat intervient dans les domaines de la recherche de financements, l’échange des données, l’appui au processus des données et à la réalisation des études.

Il a ajouté qu’il était question non seulement d’améliorer la compétitivité des PME, mais aussi la promotion de l’entrepreneuriat collectif et l’amélioration de la productivité, de la rentabilité de l’artisanat.

De son côté, le directeur général du Feicom, Philippe Camille Akoa parle de l’opérationnalisation de cette convention-cadre qui se fera à travers un plan d’actions triennal 2018-2021, qui précisera notamment les activités à mener au cours de ladite période.

Il ajoute qu’il est surtout question d’enrichir la base de données de l’Observatoire de développement local. Un organisme logé au sein même du Feicom et qui a pour mission d’analyser, d’observer et d’évaluer l’impact des programmes et politiques publics sur le développement local en vue de l’amélioration des conditions de vie des populations.

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie