Sécurité alimentaire au Nord-ouest, Sud-Ouest et à l’Ouest: les partenaires dévoilent leurs stratégies

Une rencontre organisée hier par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural.

Ça cogite dans les quartiers généraux des organismes engagés dans la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Cameroun, mais aussi les missions diplomatiques des pays étrangers représentés au Cameroun.

On ne fait pas que penser. Certains sont déjà passés à l’action pour éviter qu’à partir du mois de mars 2019, tel que projeté par l’analyse de la sécurité alimentaire dans les régions du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et de l’Ouest de juillet 2018, lesdites zones ne soient pas en situation de famine.

C’est de cela que le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Henri Eyebe Ayissi, qu’accompagnait le ministre en charge de l’Elevage, a voulu s’enquérir hier au cours d’une réunion de haut niveau avec les acteurs de la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Cameroun.

« Cette réunion avait essentiellement pour objectifs de recueillir les engagements des partenaires techniques et financiers et des pays amis du Cameroun dans le secteur de la sécurité alimentaire. Il s’agit de donner une réponse commune, fruit d’une concertation et qu’il y ait de la synergie dans l’action.

Des actions sont déjà menées sur le terrain par un certain nombre d’agences, de missions diplomatiques. Ils ont porté ces actions à l’attention du ministre », a révélé Marie Jeanine Atanga Nkodo, coordonnateur du programme national de veille et de renforcement de la sécurité alimentaire. 

Le Programme alimentaire mondial par exemple a indiqué que ses équipes revenaient fraichement du terrain où elles ont procédé à l’identification des actions à mener. Des fonds ont par ailleurs déjà été mobilisés pour un accompagnement des personnes déplacées durant trois mois.

Que ce soit l’Agence française de développement, l’Union européenne, le Japon, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis dont les représentants et ambassadeurs ont pris la parole au cours de la réunion, des actions à mener sont en cours d’élaboration. 

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie