« Pour le libéralisme communautaire »: la nouvelle édition est là

La cérémonie de présentation de l’ouvrage réédité et actualisé du président Paul Biya a lieu cet après-midi à l’hôtel Hilton de Yaoundé.

Parmi le nombreux public attendu, les membres du gouvernement, les hommes politiques, les acteurs de la société civile, les intellectuels seront en bonne place.

Selon une source bien introduite, le contenu de l’ouvrage et ses principales articulations seront disséqués par des universitaires de haut vol et autres personnalités, à travers des exposés détaillés pour tester la pertinence du diagnostic et des solutions proposées par le président de la République, en rapport avec ses engagements et ses réalisations.

Histoire de montrer, preuves à l’appui, qu’il ne s’agit pas de voeux pieux, mais des faits palpables. En rédigeant ce livre dans un contexte marqué par le foisonnement et le développement d’idées novatrices sur la gestion des affaires publiques, l’auteur avait pour souci de donner un sens à l’action politique, au-delà des simples discours.

Sous la plume de Paul Biya, le libéralisme apparait comme un tremplin permettant « l’épanouissement de l’homme à la reconquête de ses libertés bafouées ». D’où les « trois points cardinaux » clairement identifiés : la liberté d’entreprendre, la fonction régulatrice d’un Etat démocratique et le devoir de solidarité.

Il s’agira donc pour les présentateurs de l’ouvrage de voir dans quelle mesure son contenu se rapproche des acquis engrangés par l’homme d’action qui préside aux destinées du Cameroun. Ce regard critique (au sens positif du terme) va se faire sous plusieurs prismes : processus démocratique, quête des libertés, appui à la libre entreprise en vue de stimuler la créativité et la croissance, éducation-formation, etc.

Publié pour la première fois en 1987 aux Editions Pierre- Marcel Favre/ABC, le livreprogramme du président Paul Biya est vite apparu comme une boussole pour la mise en oeuvre d’un projet de société original et ambitieux opérant une sorte de synthèse entre les grands courants idéologiques de notre époque.

Cette analyse fouillée de problématiques transversales et des solutions pour y faire face a certes pris de l’âge, mais elle retrouve une nouvelle jeunesse avec la parution d’une nouvelle édition revue et corrigée pour épouser les réalités d’un monde en mutation constante. C’est cette version actualisée qui sera mise à la disposition du grand public dès aujourd’hui.

La cérémonie de Yaoundé est la première étape d’une caravane de présentation qui va marquer des arrêts successivement à Douala, Bafoussam, Ebolowa, Maroua et Buéa entre les 13 et 21 septembre 2018.

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie