Exportation de bois: on parle allègement des procédures

Les acteurs édifiés mardi à Douala sur les opérations via le formulaire unique relatif au commerce extérieur.

Réaliser toutes les procédures du commerce extérieur dans un formulaire unique, et dans une déclaration unique. Voilà l’objectif de la plateforme e-Force (Formulaire unique des procédures du commerce extérieur) du Guichet unique, dont il a été question ce mardi 11 septembre à Douala.

C’était à l’occasion d’une concertation entre le Guce et les acteurs de la filière bois sur la procédure d’exportation via ledit formulaire. « Avec le e-Force, les opérations sont allégées, et sont toutes faites en ligne », explique un responsable de la communauté portuaire de Douala.

« Il y a suppression du papier et suppression des contacts avec les intervenants aux procédures du commerce extérieur. Et qui dit suppression des contacts humains dit aussi suppression d’un certain nombre de choses que nous décrions tous », ajoute-t-il, faisant notamment allusion à la corruption.

Cet avantage et plusieurs autres tels que la traçabilité de toutes les opérations en temps réel ; la sécurisation des transactions financières et l’amélioration des recettes ; la réduction substantielle des coûts et délais de passage des marchandises ont été présentés aux opérateurs du secteur, dont certains venaient de pays voisins.

Mais aussi l’amélioration du climat de...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie