Agriculture de 2e génération: les Agropoles donnent le ton

Cet outil d’accompagnement a permis d’accroître les rendements dans la production animale et végétale, mais aussi dans la transformation. Des milliers d’emplois générés.

Afin 2017, ce sont un peu plus de 11 milliards de F au total qui ont été investis par le Programme Agropoles. Une enveloppe qui, en cinq ans, a permis de mettre sur pied 46 agropoles à travers le pays, dans les grands domaines de la production animale, de la production végétale et de la transformation.

Avec à la clé, plus de 250 entreprises mises en place, générant 3 435 emplois directs et 20 592 emplois indirects. Et selon Adrian Ngo’o Bitomo, coordonnateur du Programme Agropoles, ces chiffres devraient être revus à la hausse, dès que les résultats des réalisations de 2018 seront consolidés.

C’est en 2012 que l’Etat du Cameroun a mis pied le Programme économique d’aménagement du territoire pour la promotion des entreprises de moyenne et grande importance dans le secteur rural, plus connu sous l’appellation « Programme Agropoles ». Il ambitionne réduire les déficits de production dans le secteur de l’agriculture et par conséquent limiter les importations de certaines denrées alimentaires.

Pour ce faire, deux phases sont arrêtées. La première, pilote sur une durée de deux ans et la seconde, dite opérationnelle de six ans. Ainsi donc, sur le terrain, ce sont des centaines de promoteurs de projets de production et de commercialisation des spéculations telles que le maïs, le soja, le sorgho, le poisson, le porc, la pomme de terre, les oeufs de table, le riz, le cacao, le poivre, etc. qui ont reçu des financements et des équipements.

Et de l’avis d’Adrian Ngo’o Bitomo, les actions du Programme ont déjà un impact palpable. Grâce par exemple à la mise en place de l’agropole de production d’huiles végétales (soja et palmier à huile), le prix du poulet ont été stabilisés autour de 2500 3000 F, parce que le sac de tourteau est passé de 24000 F &a...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie